DE L’ART A VIVRE, DE L’ART QUI ENTRE DANS LES COEURS

Des formes uniques, des histoires particulières et des émotions toutes personnelles; les sculptures d’Alain-Marie Parmentier ont le pouvoir de s’immiscer dans votre fort intérieur et de faire renaitre en vous des sensations oubliées. 

UNE RENCONTRE

J’ai rencontré Alain-Marie Parmentier juste avant l’ouverture du dernier Salon d’Automne de Paris en octobre dernier .
Pour cet événement,  le sculpteur exposait l’une de ses dernières création, La Plage . 
Nous nous étions donnés rendez-vous au café du Petit Palais.
C’est donc dans ce lieu historique et culturel que j’ai pu faire la connaissance de cet artiste.

L’artiste que je vous présente ici est une personne passionnée, curieuse, qui a une fascination toute particulière pour la nature.
« J’ai une connexion particulière avec la nature au sens large … elle est une  source d’inspiration intarissable présente avec la force dans l’arbre de nos forêts …  Le bois c’est vivant, c’est communiquant. (…)
Le bois est une matière gratifiante mais aussi difficile car il faut pouvoir lire la vie de l’arbre qu’on travail. L’arbre s’exprime par rapport à ce qu’il est, au travers de son histoire –  qui est aussi la nôtre – et que le sculpteur permet de révéler par une exploration profonde aux origines du vivant : c’est une rencontre merveilleuse, pleine de promesse et d’enseignement. »

DES FORMES PLEINES DE VIE 

Chers vous, ce qui est extraordinaire avec les sculptures de A.M Parmentier  est qu’elles sont vivantes….!
La première chose que vous aurez envie de faire quand vous les découvrirez ce sera de les toucher, de rentrer en contact avec elles.
Généralement faites de bois les oeuvres, au travers de leurs formes et leurs histoires, sont chaleureuses et bienveillantes, comme si elles portaient quelque chose de rassurant en elles, ce qui nous pousse à aller vers elles.
« On est fasciné par une forme qui nous transporte et qui nous fait passer d’un plan à un autre , qui nous élève à notre quotidien pour faire correspondre un monde qui est en nous mais qui n’a pas forcement de miroir,  ni de figuration dans l’environnement, autrement dit… c’est une dimension  personnelle, très intime  et qui provoque une attirance pour une oeuvre … et ça c’est indéfinissable …  ça ne touche pas tout le monde la même façon …. cette  dimension particulière  est toute la puissance d’une oeuvre d’art …. » 

UNE EXIGENCE EXCLUSIVE

D’abord une passion à laquelle il s’adonnait lors de son temps libre, la sculpture est devenue une nécessité qui a pris une place essentielle dans sa vie jusqu’à lui faire quitter son activité salariée.
C’est tout seul, en écoutant ses émotions et en exploitant ses compétences pour la transformation des matériaux et la création d’objets que le sculpteur fait naitre ses projets.
«  Quand vous avez un don artistique quelqu’il soit , il faut le travail sans relâche pour ensuite pouvoir dire et partager . C’est un moyen extraordinaire pour traduire des émotions, que je tâche d’exploiter en réalisant des formes improbables… avec la complicité d’une matière maîtrisée qui nous relie à la vertigineuse beauté de l’Univers… et qui peuvent transformer la vie de ceux qui les regardent. »

LE BOIS, UN VECTEUR 

Le bois est donc la matière de prédilection du sculpteur, qui lui permet d’explorer ses interrogations et leur donner vie.
«  Je suis dans l’expression qui doit susciter, en principe, un message direct avec un contenu sincère  suffisamment fort pour parler à tout le monde. par le langage du coeur. Donc à partir de là on ne peut que passer des émotions où des choses fortes qui concernent la vie, qui concernent certaines interrogations comme : Qu’est-ce qu’on fait sur cette terre ? Pourquoi les oeuvres d’art transcende la vie quotidienne ? Est-ce apporter quelque chose de mieux pour élever l’âme et l’esprit ? »

LA POESIE DES FORMES

C’est ainsi que les sculptures d’A.M Parmentier deviennent des « objets à vivre », qu’elles s’installent dans nos espaces de tous les jours;  nos maisons, nos jardin … Elles nous accompagnent.
« Ces objets à vivre sont là pour nous aider à nous libérer de notre vie de tout les jours, à vivre de façon intime et paisible. On y puisse du plaisir, de l’énergie … Les oeuvres d’art doivent pouvoir communiquer par l’émotion ; c’est un domaine sensible qui n’est pas perceptible par tout le monde, c’est un langage subtil, tout comme la poésie !  » 

Mélina Gabler - Scénographies à vivre -
Alain-Marie Parmentier et Mélina Gabler au Petit Palais

 » Je ne prétends pas faire de l’Art , je fais des objets qui ne servent à rien sinon à témoigner de la Beauté, de la Nature, à chanter la vie avec cette capacité  à rentrer dans les coeurs ! « 

Je suis Mélina Gabler, je sais où je vais. Et vous ?

Pour suivre mes actualités chers curieux , retrouvez moi sur Facebook et Instagram !


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s